lundi 2 novembre 2015

Brèves du 02 Novembre 2015

« Vacances j'oublie tout
« Plus rien à faire du tout
« J'm'envoie en l'air ça c'est super
« Folie légère… »

On le chantait avec Elegance en 1982, en vacances, on oublie tout… On oublie l’affreux mécanisme sonneur qu’est le réveil qui vous flingue les tympans dès potron-minet ; on oublie de suivre scrupuleusement le régime alimentaire que l’on s’inflige l’année durant et qui nous fait ressembler à Françoise Hardy vue de profil, ou à une pince coupante, ce qui est sensiblement la même chose, alors que l’on aurait tendance à être un clone de Laurent Ournac première période ; on oublie le passage obligatoire sous la douche au risque de transformer rapidement votre chambre en terrier de putois dédaigneux de l’hygiène élémentaire, voire si vous schmouktez grave à la garçonnière de Zaz dont on aurait plombé les fenêtres ; on oublie…

Ou oublierait presque de vivre, comme l’aurait chanté notre Johnny national…

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à ces deux cents et quelques touristes russes et ukrainiens qui ont souhaité voir le Sinaï au plus près en rentrant de Charm-El-Sheikh… Ah, ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir aux touristes, hein ! Ce n’est pas non plus parce qu’il est écrit que, poussière, nous redeviendrons tous poussière qu’il faut activer le processus en allant brouter du sable dans le désert…

Le bilan est évidemment lourd, et avant même qu’on ait véritablement compris ce qui s’était passé, les dingos enturbanés ont revendiqué le crash, avec des termes empreints de demi-mesure, et dans la traduction qui nous en a été offerte la plus forte densité de fautes d’orthographe jamais enregistrée depuis la dernière dictée de Ribéry.

Limite les siphonés de Dash Liquide Fraîcheur du Désert vont verser dans l’opportunisme intégral, comme de vulgaires BHL ou Gonzague Saint-Bris… On passait dans le coin, on a vu les gyrophares, on a senti le sang frais qui coulait sur la carrosserie, alors on va revendiquer… Tout, son contraire, et le reste, sera bientôt revendiqué par Persil Anti-redéposition… L’accident de car de Puisseguin ? Commandité par Omo Micro ! Le slip de Vincent Niclo explosé par le torse nu d’Olivier Dion à Danse avec les Pseudo-Stars ? Revendiqué par les enturbanés ! Le dernier album de Louane, Zaz et Emmanuel Moire ? Toujours les barbus fanatiques ! Quoique dans ce dernier cas, pour le coup, c’est vraiment du terrorisme auditif…

Quoi qu’il en soit, il semble désormais bien établi que l’avion a explosé en vol et a été disséminé aux quatre coins su Sinaï façon puzzle… Alors, quelle origine à cette explosion ? Aurait-on servi à l’ensemble des passagers un cassoulet corsé qui aurait produit ses effets soudainement et de concert ? Plusieurs voyageurs avaient-ils choisi d’écouter le dernier Christophe Maé à plein volume ? On ne préviendra jamais assez des dangers combinés de la gastronomie pétogène et des chanteurs laxatifs…

Tout comme on ne sera jamais assez prévenus des dangers retors, mesquins et masqués des programmes pour enfants. Le site InfoChrétienne (déjà, rien qu’avec le nom, ça fleure bon l’encens, le cierge pascal à moitié consumé, la jupe plissé soleil bleu marine et l’halitose chronique) met en garde les parents : l’homosexualité se répand dans les programmes enfantins… J’ai passé la matinée à mater Gulli… Pas une tarlouze qui se fait éponger le cannelloni à yaourt, pas une gouine qui broute de la chatte… Nous prendrait-on pour des jambons ?

Quitte à être pris pour un jambon, ce qui est généralement le cas avec nos politocards, autant que ce soit du premier choix, goûtu et ferme sous la dent… Pas de cette merdouille polyphosphatée qui dégouline dans sa barquette plastique, pas cette infâme tranche de caoutchouc que vous retrouvez dans les sandwiches de fast-food…

Lucides sur la qualité des sandwiches servis, les gérants d’un Mc Do de Lyon en sont arrivés à proposer un service de drive où les clients venaient chercher tranquilous leur drogue… Bonjour monsieur, qu’est-ce que ce sera ? Je vais vous prendre un maxi best-of Royal Spontex avec une grande frite, un coca sans bulles et trois joints d’afghan s’il vous plaît…

Faut dire que depuis qu’on sait que le salami est cancérigène, que le sauciflard est oncogène et que la rillette est une saloperie carcinogène, heureusement qu’on a la drogue pour oublier qu’on mange…

La drogue, mais aussi l’alcool… Dans un pays assorti d’une telle tradition de picole comme l’est la France, on devrait presque décerner la légion d’honneur à tous les poivrots hexagonaux… Déjà parce que ça redonnerait du boulot aux fabricants de médaille et de rubans, et aussi parce que ça occuperait Flamby… Plutôt que de l’envoyer dans tous les azimuts porter la bonne parole et la flotte francophone, il passerait à épingler de la décoration sur des nibards fraîchement siliconés…

Et ensuite, ça banaliserait ces regrettables faits divers où l’on se complaît à stigmatiser un pauvre téteur de goulot qui, complètement ivre avec au bas mot quatre grammes sous chaque paupière, fait demi-tour sur la route, et vient demander aux gendarmes la vitesse à laquelle il a été flashé… A ce niveau, c’est plus de la connerie, c’est de la synthèse…

Là, ce n’est plus de la synthèse, mais de la mise en scène, du pipeau total, du carton-pâte intégral… Si l’on se gaussait à l’époque de VGE qui s’invitait chez les français, il est permis de se payer la poire du Tout Mou qui a organisé le fameux café chez Lucette… En apportant tout ce qu’il fallait… Limite, on remplaçait la vraie Lucette par une réplique dépoussiérée… Et vous voulez qu’il soit encore crédible, le porcinet sudoripare ?

Il paraît qu’Evelyne Thomas serait sur les rangs pour inviter Lucette dans son remake à peine moins putassier, racoleur et vulgaire de « C’est mon choix », relégué sur Chérie 25, à l’audience encore plus confidentielle que celle de la mire… Le sujet ? « On invite le Président chez moi, tout est pipeauté et je fais plante verte, c’est mon choix »… Evelyne, elle pourrait nous faire une spéciale « Je suis une has-been prête à toute les compromissions pour refaire de la télé, j’ai doublé de volume, j’ai pour deux briques de botox dans la tronche, c’est mon choix ! »…

C’est d’ailleurs le choix de Tom Jones, grand chanteur gallois à la voix surpuissante, de souhaiter faire un test DN pour savoir s’il a des ancêtres noirs… Lui, il passera pas des vacances avec Marine si le résultat est positif… Mais pourquoi cette envie ? Est-ce sa voix qui l’interroge ? Ou bien la dimension de certains de ses organes, qui lui font chanter à en faire péter les baffles « I’m a sex bomb » ?

Et le 2 novembre 1960, les spectateurs français allaient pouvoir se régaler d’avoir peur, et pour le coup, ils allaient faire dans leur froc, en découvrant el quarante-septième long métrage d’Alfred Hitchcock, « Psychose »… Chef d’œuvre mythique à plus d’un titre, notamment avec la scène de la douche qui fit passer l’envie d’un rideau de douche à pas mal de monde, ce film mena Hitchcock sur le divan d’un thérapeute à qui il disait régulièrement « Psy, cause… psychose toujours, tu m’intéresses »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire