mardi 21 février 2017

Brèves du 21 Février 2017

La formule qui tue !

Le mot qui fait mouche, la phrase qui mouche, la tournure qui envoie du steak, la sentence qui décoiffe les chauves et repeigne les chevelus, le slogan qui déquille, l’adage qui fait feu de tous bois dans la cheminée de l’esprit, la maxime qui va bien et fait thon sur thon avec les morues, les boudins et autres fieffées saucisses qui tentent désespérément de déchiffrer en suant les quelques lignes quotidiennes de ces divagations chroniquières farandolesques et billevesières…

Chaque jour, je me perds à la trouver et, parfois, je la trouve en perdant mes illusions et mes convictions…

La formule qui hara-kirise les bienséances tel le judoka qui ipponise les adversaires d’un ko-uchi-makikomi fingers in ze wasabi, je vais pleurer misère pour vous la pondre ce soir…

Non pas que je sois en proie à une crise soudaine et aiguë de dilatations continue de veines anales, mais les croustilles et autres joyeusetés que l’actualité badine me glisse sous la prémolaire aujourd’hui ont plus des relents de friture rance imprégnés dans un tee-shirt moite pas lavé depuis quinze jours que la senteur primesautière d’un myosotis sous la rosée d’avril…

C’est que tout va tellement bien, M'âme la Marquise, aux quatre coins de notre hexagone ! On déjoue tant d’attentats enturbannés à tour de bras qu’on va bientôt l’inscrire comme sport national ! Arrestations en chaîne à Clermont-Ferrand, à Marseille, en région parisienne… On doit certainement s’y habituer, je suppose…

Tout comme on doit s’habituer, bon gré mal gré, à ces annonces fracassantes, et laissant évidemment planer un doute, de ces incidents qui en d’autres temps auraient été bien vite relégués aux faits divers des quatrièmes de couverture.

A Barcelone, c’était ball-trap contre un camion chargé de bouteilles de gaz qui circulait à contresens et a été arrêté sans gros dégâts. Le conducteur est un suédois déséquilibré… Combien de temps on donne aux média pour lui trouver un passé islamiste ou sympathisant des mecs qui adorent se faire sauter en public ?

La sentence qui foudroie tous les bossus, je ne pense pas non plus la trouver au sein des gaudrioles politocardes de nos guignols gouvernementaux. D’accord, l’édenté alcoolique refuse de s’accrocher à un corbillard conduit par Moule-à-gaufres, et c’est lui qui jette la première pelletée de terre sur le catafalque du PS, qui vraiment n’avait pas besoin de ça pour s’enterrer…

Le mot qui électrocute façon Cloclo, oserais-je aller le chercher chez Rama Yade, qui pousse le bouchon très loin concernant Saint-Honoré des Vieux Choux-fleurs, alors que c’est généralement le rôle de la Galette Fourrée… Non contente d’être aussi transparente qu’une vitre brisée politiquement parlant, Rama demande une expertise sur la santé mentale et le degré de follitude de Manu Macaron… Pour ce dernier, suffit de se pointer (c’est le cas de le dire) au Sauna du Phoque qui Sue rue des Olisbos hellènes…

La phrase qui cloue au mur comme le portrait de tante Marthe à Ploumanac’h-les-Epluchures en 78, je devrais certainement aller la quémander ailleurs. Car la vérité est ailleurs… Et la NASA devrait communiquer demain sur une découverte au-delà de notre système solaire, sur la vie extra-terrestre… Ils ont découvert la planète d’origine du Connard à l’Orange ?

Tiens, en parlant de la moumoutte casimiresque, Babeth II se tâte… Oui, à son âge qui ferait presque passer Line Renaud pour une gamine, on n’y va plus qu’à la pelleteuse et au gros sel pour satisfaire les royaux instincts de la Couine. N’empêche qu’elle se tâte pour savoir si elle reçoit en visite d’Etat Donald et sa cohorte de siphonnés, ce qui risque de nuire à son prestige… Bah, nous, on envoie bien Hollandouille en visite officielle dans tous les azimuts depuis quasiment cinq ans, et pas un ne s’est plaint de se faire photographier en compagnie d’une tâche…

Puisqu’on parle de Z’Ayrault, le Xanax géant du Ministère de l’Intérieur a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin du quinquennat. Imaginez le séisme politique que représente cette annonce, la fébrilité dans les salles de rédaction, où tout le monde était persuadé que l’ancien premier sinistre était déjà retraité depuis belle lurette…

La tournure qui balance la purée risque de ne pas casser trois pattes à un canard, surtout dans les Landes, où il a été décidé de décimer tous les élevages de coin-coins pour éradiquer la grippe aviaire. Question foie-gras pour le prochain Noël vous pouvez vous le tartiner…

Comme il faut se tartiner les tribulations de Marinette chez les bougnoules. Traduisez : les péripéties de la possible future Présidente de la France et du Reich réunis chez les peuplades inférieures de la Maghrebie. Voila t’y pas qu’elle nous faire un caca nerveux genre je vous rajoute des boulettes dans le couscous pour ce soir, et refuse tout net de mettre un voile pour rencontrer le mufti de Beyrouth. A Rome, on fait comme les romains… Mais faut la comprendre, la blondinette : Marine Le Pen au Liban, c’est un peu comme Christophe Beaugrand dans un pensionnat de jeunes filles…

Le slogan fumant qui fera se consumer les gitanes sans filtre façon Kendji Girac, c’est peut-être « Fumer sauve des vies » ! Mais oui, foin de ces fumeuses prémonitions « fumer tue » et leurs cohortes mégotières ! C’est parce qu’il fumait que ce manceau a eu la vie sauve. Dans une bagarre entre mecs bien alcoolisés à quatre grammes sous chaque paupière, son agresseur a voulu le poignarder au cœur, mais son paquet de clopes a arrêté la progression de la lame. Sain et sauf, il a pu s’en griller une en remerciant Saint Nicotine de ne pas s’être fait des-cendres…

Le tout, en fait est de ne pas dérailler… Conseil appliqué à la lettre par cette locomotive CC 7121 de chez Alstom qui, le 21 février 1954 battit tous les records mondiaux de vitesse sur rail entre Dijon et Beaune, avec un 243 kilomètres par heure qui prêterait presque à sourire avec une condescendance à peine feinte quand on pense aux 574,8 km/h atteints par le TGV en 2007. Eh oui, tout va toujours plus vite depuis qu’on s’est laissé prendre par le train. Voila un mot qui radoube du ballast et qui a visiblement mis les doigts dans la caténaire… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire