mercredi 18 mai 2016

Brèves du 18 Mai 2016

La France va mieux !

Aujourd’hui comme hier, il est impossible de penser pouvoir impressionner dans les marigots politique, culturel ou du vedettariat sans gimmick.

Pour celles et ceux qui auraient été terminés à la pisse tiède, qui auraient loupé la distribution de neurones, qui seraient restés trop longtemps exposés aux films de Godard, aux livres de Marc Lévy et aux chansons de Christophe Maé ; bref, pour tous les adorateurs des Concons à Cancun, de Confessions Intimes et des bouses d’Hanouna, je vous indique à toutes fins utiles, et comme ça vous n’aurez pas complètement perdu votre journée, qu’un gimmick est une tournure de langage, de comportement ou de comédie récurrente, propice à identifier intrinsèquement son auteur.

Le gimmick se trouve aussi dans le domaine musical, où il peut recouvrir un large éventail de possibilité, allant du soupir tropézien de Brigitte jusqu’au rot bavarois de Gunther (après bière…).

Qui n’a entendu un jour les fameux « Clic clac Merci Kodak », « Mille milliards de mille sabords », « Ouh pinaise ! », « Non mais allô quoi » ou encore « Cépafo » qui nous trottent dans la tête ?

On se souvient aussi évidemment du célèbres « La France a peur » que Roger Gicquel, les paupières en capote de fiacre, le costard cintré en pur synthétique couleur de grisaille, et portant toute la misère du monde avec la joyeuseté du mec qui vient de se prendre un 747 sur ses godasses, avait lancé en ouverture du Journal télévisé en 1976.

Eh bien, on devrait se souvenir de Flamby pour cette phrase qui hésite entre le culte et le cuculte : « La France va mieux ».

Ben voyons ! La France va mieux, Monsieur le Président Normal ! On se croirait presque revenu aux glorieux temps des meetings soviétiques où l’on nous martelait la santé prospère du communisme, nonobstant l’évidence…

La France va mieux ! La preuve, elle a fini sixième à l’Eurovision ! C’est pas sous le régime pétainiste de Sarkozy qu’on aurait eu un franco-israélien chantant en anglais dans le top ten du plus grand carrefour annuel de canzonettas paneuropéennes de merde… Eh oui, Laurent Amir Khlifa Khedider Haddad est né d'un père d'origine tunisienne et d'une mère maroco-espagnole juive… Autant vous dire qu’il était destiné à finir à l’Eurovision…

La France va mieux ! En témoignent les manifs tous azimuts qui fleurissent cette semaine, à un point tel qu’on va bientôt penser à rémunérer les manifestants, qui visiblement passent plus de temps dans la rue qu’au boulot… La Poste, les routiers, Air France, la liste est si longue qu’on serait mieux venus à lister les professions ou les corps de métier qui bossent…

La France va mieux ! Puisqu’elle s’est fait prendre à la hussarde par le 49-3 sauvage du Pétillant de Matignon, l’ibère Manu Valls dont le chorizo est en surchauffe exceptionnelle… Forcément quand vous la mettez aussi profond à autant de gens en si peu de temps, ça occasionne forcément des rougeurs et des douleurs…

La France va mieux ! Preuve à l’appui puisque policiers et population filent le grand amour, plus de huit français sur dix déclarant sa flamme aux poulets… Qui se font cependant caillasser dans les cités, insulter comme le dernier des politocards dans les manifs, et auxquels on incendie les bagnoles… L’amour vache, sans doute…

La France va mieux ! Son esprit inventif jadis loué et récemment tombé dans le caniveau du commun (quand on arrive à trouver du talent et de l’esprit aux bouseux des Marseillais chez les Ch’tis…) repart de plus belle vers l’apogée de l’ingéniosité. Marinette, le bouledogue blond de l’extrême, a fait revivre l’esprit gaulois en planquant son portable dans son soutien-gorge lors d’une perquisition… Je n’ose imaginer le traumatisme de l’iPhone se retrouvant piégé dans quinze kilos de barbaque flasque…

La France va mieux ! Enfin… pas toujours puisque l’animateur Emmanuel Maubert, qui ressemblait à un Bruce Toussaint avec la barbe poivre et sel de l’ours qui a vécu, nous a pété un accident cardiaque à Cannes… Heureusement, les nouvelles sur sa santé sont rassurantes… Donc, on pourrait presque dire à l’unisson de Pépère, Manu va mieux !

La France va mieux ! Non seulement elle finit dans les hauteurs du classement à l’Eurovision, mais en plus elle fait des étincelles dans les bassins londoniens du Championnat du Monde de natation. Après le relais du quatre fois cent mètres, c’est au tour de Camille Lacourt, la grande asperge aux yeux de fond de piscine et au moulebite à poutre apparente, qui nous fait péter l’or en dos… C’est qu’on va finir par croire qu’on a de bons sportifs chez nous…

La France va mieux ! Et elle irait encore mieux si le Picasso des connasses en short, le tireur aux putes au faciès d’accidenté de la route, mettait ses envies à exécution. Non content de dézinguer les chansons populaires françaises à la fête du Bayern, le cauchemar des maquilleuses avoue n’avoir plus aucune envie de jouer pour la France… Le foot hexagonal ne s’en remettra pas, vraisemblablement…

La France va mieux ! Et elle bouge de tous les côtés… Et surtout en Charente-Maritime où un nouveau séisme d’une magnitude de 3,7 a été ressenti. Ou alors, c’est Valérie Damidot et Marianne James qui trépignaient de joie après la sixième place eurovisuelle d’Aminimir…

La France va mieux ! En tous les cas, toujours mieux que François Masitre, qui vient de replier son pébroque à l’âge de 91 ans… Si son nom ne vous évoque pas grand-chose, vous vous souvenez forcément du patron des bouillantes Brigades du Tigre dans les années soixante-dix…

La France va mieux ! Toujours plus de classe et de distinction… Après le défilé vomitif de mamelles refaites et de bouls siliconés sur les marches du Festival de Connes, c’est la non moins conne Afida Turner qui pose en string sur les réseaux sociaux pour annoncer sa grossesse… Je plains déjà le rejeton…

La France va mieux ! Puisque le Président vous le dit… Pépère nous a fait son show matinal sur Europe 1 en répondant pendant une heure aux questions d’Elkabbach et de Thomas Sotto… Toujours égal à lui-même, c’est vous dire s’il a enfilé les conneries à la vitesse de la lumière, se permettant même une petit blague sur le rejet de la motion de censure, remarquant qu’on a failli se retrouver avec Sarkozy à Matignon… Et Hollandouille à l’Elysée, c’est moins pire ?

La France va mieux ! Ce n'est pas un propos de circonstance, de campagne ou de tribune, c'est une réalité, a martelé Flamby sur les ondes…On est prié de ne pas rire…

La France va mieux ! Surtout depuis qu’on a révélé que le candidat russe de l’Eurovision, Sergey Lazarev, serait un ancien acteur porno… C’est vrai que c’était positivement primordial de balancer que l’insipide russkof au regard de bidet fendu labourait des mottes ou élargissait des rondelles avant de nous faire saigner les oreilles…

La France va mieux ! A la différence, notable, d’Elisabeth Montgomery, l’actrice inoubliable de « Ma sorcière bien aimée », décédée le 18 mai 1995. C’est le rôle de Samantha, la sorcière bien aimée, dans la série télévisée du même nom, qui lui apporta la gloire, avec son mutin mouvement de nez pour accomplir les tours de magie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire