mardi 26 mai 2015

Brèves du 24 Mai 2015

Il y a beau temps qu’un Concours Eurovision de la Chanson ne m’avait procuré de telles sensations en termes de votation… On avait l’habitude depuis quelques années d’assister impuissants au cavalier seul d’un pays qui faisait la quasi-unanimité et récoltait des brassées de « 12 points »… On avait aussi l’habitude de voir la France s’enfoncer irrémédiablement dans les tréfonds du classement, mais j’y reviendrai…
La soixantième édition du Concours nous a offert un vote des plus haletants, puisque trois, puis deux pays se sont âprement disputé la victoire finale…
Et au final, après une remontée spectaculaire, la Suède engrange une sixième victoire, amplement méritée…
Un mot sur les commentaires piquants et toujours très juste de Marianne James qui n’a pas sa langue dans sa poche, et c’est tant mieux… Bravo ! Voilà, c’était le mot que je voulais lui adresser, parce qu’elle a fait une prestation sans faute, très professionnelle aux côtés de Stéphane Bern qui n’a pas démérité non plus. Langues de pute juste ce qu’il fallait, respectueux des chansons, et sobres dans la défaite…
Revue de détail :
1er – Suède (365 points) : LE favori de la demi-finale, et de la finale, qui s’impose de haute lutte face à la fadasse russe. Chanson planante, réussie avec une prestation léchée et attractive. Peut-être un peu trop calibrée pour la victoire. C’est prenant, entraînant, un peu répétitif peut-être. Mans, particulièrement imbu de sa petite personne nous l’a joué Enrique Iglesias jeune fille… Victoire méritée.
2ème – Russie (303 points) : Berk berk berk ! Une robe moche et vulgaire, une tronche moche, mal coiffée… La Marilyn du pauvre avec un plagiat de la Reine des Neiges en prime… On s’attendait presque à ce qu’elle beugle « Libéréeeeeeeeeee Délivréééeeeeeeeeee » au refrain… A propos, où sont passés ses seins ? Une chanson hélas formatée pour aller très haut dans le classement… avec la tronche submergée d’émotion frelatée de la blondasse… Poutine doit enrager…
3ème – Italie (292 points) : C’est assurément une chanson vieillotte, de facture éminemment classique, dégoulinante de sentiments amoureux transis…Bref, la canzonetta italienne dans toute sa splendeur… Mais alors, qu’est-ce que c’était bien chanté ! Les jeunes ténors ont de la technique vocale, ils savent chanter, eux (non, je ne vise pas la russe) et ils ont offert une clôture de show impeccable… Forza Italia !
4ème – Belgique (217 points) : Sobre et minimaliste, à tous niveaux. La présentation est originale, mais manque d'un certain rythme, d’un certain allant. Loïc a-t-il gardé son rythme à l’intérieur ? En tous cas, il y croit, il chante pas mal et il a vraiment assuré samedi soir. Une excellente prestation, et un classement plus qu’honorable.
5ème – Australie (196 points) : Un jolie coup d’essai avec une chanson festive, joliment présentée par un artiste qui était plutôt bien sapé et qui a offert une prestation honorable. Evidemment, c’est de l’entendu et du ré-entendu, mais après soixante concours, on a tout entendu… Par contre, il faudra m’expliquer les réverbères…
6ème – Lettonie (186 points) : Cléopâtre is back, avec une chanson des plus intéressantes, en fait assurément la plus originale de la soirée ! Complètement hors moule Eurovision, sobrement présentée, et créant une ambiance unique. Dommage qu’elle gueule autant… Belle robe, présentation sobre et des « oh oh oh » originaux ! Bravo pour cet excellent classement, eu égard au genre de la chanson.
7ème – Estonie (106 points) : Mon coup de cœur de la demi-finale n’a pas autant séduit que les bookmakers l’espéraient. Rétro, frais, sympa, une prestation très agréable avec des jeux d’ombre originaux. Mélodie agréable bien présentée avec en prime la beauté de la chanteuse. On est vite pris dans le truc, un truc vieillot et classique, mais bien emballé, et en prime un refrain qu’on retient instantanément.
8ème – Norvège (102 points) : Dépouillé, classieux, quasi-planant… On mise tout sur la voix des interprètes… Enfin une chanson, une vraie ! Sans chichis et effets pyrotechniques ! La voix féminine est intéressante, à défaut d’être particulièrement caressante pour les tympans. Le tout reste un peu mou sur la distance… Bien défendu en finale.
9ème – Israël (97 points) : Un titre hip-hop en toc avec des tonalités arabisantes superflues. Ça bouge, un peu dans tous les sens, et c’est bien le seul truc positif du « Golden boy », affublé de godasses dorées positivement ridicules ! On dirait une turquerie réchauffée des années 90 avec un côté très (trop) ethnique israélo-palestinien et une chorégraphie brouillonne. Je ne le voyais pas aussi haut, la foldingue…
10ème – Serbie (53 points) : La Serbie fait fort, à tous les points de vue. Certes, c’est entraînant mais elle gueule trop sur une mélodie datée. Je n’accroche pas, ni à la présentation des mecs masqués qui nous font l’inévitable strip-tease à la croate, ni à cette chorégraphie artificielle. Et cette robe montgolfière ! Le manque d’engouement s’est ressenti au niveau des votes…
11ème – Géorgie (51 points) : Une Curella tendance Morticia Adams remixée gothique qui défend fort bien une chanson originale, guerrière… Combien de corbeaux a-t-elle déplumé lors de la dernière pleine lune pour se fabriquer sa tenue. Une vraie ambiance, la seule ou presque de la soirée, mais qui a peiné à impressionner…
12ème – Azerbaïdjan (49 points) : Il n’est pas certain qu’Elnur puisse rentrer chez lui vivant au vu du score moyen… Un look inquiétant, voire limite effrayant au service d’une prestation sympa et bien présentée avec une voix agréable. Certes, on peut regretter que la chanson, un peu molle, tarde à décoller vraiment, et les danseurs surexcités qui en font des tonnes… Il n’y a pas de quoi crier avec les loups…
13ème – Monténégro (44 points) : Un peu sombre dans la présentation, mais en version originale, ce qui est un plus en cet océan d’anglicitude… Une mélodie qui vous caresse agréablement l’oreille, mais un charisme de beignet pour le chanteur, vague clone guère plus masculin d’Eric Morena… Une chorégraphie ridicule d’amateurisme qui se ressent au moment des votes…
14ème – Slovénie (39 points) : La Lara Fabian rousse parfaitement ridicule avec son casque sur les esgourdes a ouvert le Concours, et c’était une bonne chose de ne pas avoir à attendre longtemps avant de se débarrasser de cette chanson plutôt sympa avec une voix de tête qui peut rebuter… Pas très convaincant, ni très original… Et l’autre excitée qui joue de l’air-violon !
15ème – Roumanie (35 points) : Un plus indéniable pour chanter majoritairement dans leur langue maternelle…Mais ça s’arrête là ! Le fils caché de Kojak nous pleure un ersatz de sous-Zeljko Joksimovic sous calmants… C’est répétitif, inintéressant au possible. Et ce visuel de valises en carton, sponsorisé plein pot par Linda de Suza… Ça leur servira à préparer leurs bagages de retour…
16ème ex-æquo – Arménie (34 points) : Le groupe multiculturel et multinational eurovisuel par excellence au service d’une prestation très traditionnelle pour une chanson bourrée de bons sentiments. Une présentation des plus classique, avec l’arbre déjà vu en 2010. Des chanteurs peu concernés, et criards à la fin. La diaspora arménienne a des limites, même si Dédé Manoukian a explosé son forfait pour voter…
16ème ex-æquo – Albanie (34 points) : Une grande chauve-souris à la coiffure minable, guère moins loupée qu’en demi-finale, au costume noir antique, aux tonalités orientalistantes qui hurle une ballade commune. Elle couine, puis elle brame… Qu’on l’égorge, à la fin, la gueularde de la soirée !
18ème – Lituanie (30 points) : C’est coloré, entraînant, les chanteurs sont mignons et sympa, faisant transpirer leur joie simple d’être sur scène. Le banjo assez présent offre un bon gimmick sur une chanson un peu nunuche mais mignonette. Le bisous gay-lesbien n’aura pas suffisamment marqué pour espérer mieux au final…
19ème – Grèce (23 points) : La blonde de service tous seins à l’air qui glapit la ballade romantique classique déjà entendue mille fois, une pâle copie de Josiane Saucisse. Une robe profondément fendue pour une artiste essoufflée par sa dernière respiration, assistée par l’irremplaçable ventilo « à la Carola ». On s’ennuie et on ne s’étonne pas qu’elle boive la tasse…
20ème – Hongrie (19 points) : Simple, dépouillée, efficace. Soporifique, certes, mais c’est reposant, doux, agrémenté d’un beau visuel, et handicapé par des costumes pas folichons. Interminable me direz-vous ? Pas faux en un sens pour cette chanson qui ressemble beaucoup à la première participation hongroise de 1994. Au final, le gadin était prévisible, ça n’était pas assez fort…
21ème – Espagne (15 points) : Une aube crépusculaire pour une chanson certes bien ficelée mais dramatiquement répétitive que ne sauve pas le strip-tease à la croate du chaperon rouge de Madrid… On attend désespérément qu’elle ai fini de glapir ses onomatopées et qu’elle rentre se payer une bonne tranche de chorizo…
22ème – Chypre (11 points) : Le traditionnel titre lent à la guitare pour Chypre, qui avait déjà fait le coup en 2010, un titre sobre, un peu sans âme, qui rappelle « Me and my guitar » du belge Tom Dice toujours en 2010. Avec son vague air de Cyril Hanouna, Giannis ne mise pas tout sur le physique… Et peut dire merci aux voisins grecs…
23ème – Pologne (10 points) : Les handicapés physiques pour tenter d’apitoyer le public ? Raté ! On n’avait jamais eu de paraplégiques au Concours, et la Pologne a bien fait de tenter… A croire qu’il est nécessaire d’avoir un quota d’handicapés au Concours… Les handicapés moteurs (neuneux décérébrées, dindes mononeuronales…) suffisaient, non ? Une mélodie datée, fatigante, pleurnicharde, avec des images de la chanteuse avant l’accident… Ben, on a notre chanson putassière de l’année !
24ème – Royaume-Uni (5 points) : Un vague air charleston pour une chanson ni faite ni à faire, avec des longueurs coupables et un manque global de peps… La dondon dodue en rose n’arrange rien à l’affaire, les costumes lumineux recopiés sur Stefan Raab (Allemagne 2000) sont d’un ridicule achevé et les danseurs dégingandés n’inclinent pas à la clémence…
25ème – France (4 points) : Avec la place qui tue, notre Mireille Mathieu qui aurait bouffé trop de saucisses ne pouvait espérer guère mieux… La présentation scénique était léchée, agréable, l’interprétation de Lisa était sans reproche, la chanson n’était pas si mauvaise que cela, mais en début de show, il était imparable que la gamelle se réalise... Lisa n’a rien à se reprocher, car l’ordre de passage n’était pas en sa faveur…
26ème ex-æquo : Autriche (0 points) : Un Concours Eurovision qui se respecte doit nous offrir un « nul points »… Nous avons été de gros gâtés cette année… La chanson était laborieuse, inintéressante, interprétée par un Jésus crasseux (le frère caché de Zaz) qui met le feu à son piano sans qu’on comprenne pourquoi… L’Autriche ne voulait clairement pas remettre le couvert, et elle a réussi au delà de ses plus folles espérances…
26ème ex-æquo : Allemagne (0 points) : Autant le score vierge autrichien peut se comprendre, autant le zéro pointé teuton est étonnant…Certes, la chanson n’a rien de révolutionnaire, ce genre de thème vaguement James-Bondien s’est déjà reproduit au Concours, mais Anne-Sophie a donné une prestation plaisante, bien présentée… Alors, qu’est-ce qui n’a pas plu ?
C’est la question que l’on peut raisonnablement se poser à propos de la France… Si l’ordre de passage avait été plus favorable, il est raisonnable de penser que « N’oubliez pas » aurait grappillé quelques points supplémentaires…
Quoi qu’il en soit, Mans et son petit bonhomme sont véritablement les héros de la soirée ; et le Grand Prix échoit à un pays qui aime véritablement l’Eurovision… Et ça, France 2 l’a clairement oublié, nonobstant le titre de notre chanson…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire