-
Ah la la la la ! Si c’est tout de même pas malheureux de voir ça !
-
Oh ça, c’est ben vrai ça, M’âme Jeanssen… Mais de quoi que c’est que vous
causez ?
-
Eh ben, M’âme Badrignard, de ce que c’est qu’ils ont causé l’autre soir dans le
poste… Comme quoi tout change tout le temps et que de nos jours les jeunes ne
respectent plus rien !
-
Ah voui ! Mais ça c’est à cause de tout ce qu’ils nous envoient dans la
lune, comme disait Jacques Chazot… Déjà qu’on risque de prendre un cactus dans
le myocarde avec le trou dans la couche d’eau jaune… On a peur de sortir avec
son sac à main maintenant… Dites, vous savez que l’autre jeudi, le neveu de
M’âme Pichet s’est fait bousculer dans une queue par un loubard qui a voulu lui
voler son téléphone…
-
Le neveu de M’âme Pichet ? Le jeune Guy-Louis ? Celui qui met des
chemises roses et des colifichets tout plein partout ? Le pauvre, déjà
qu’il ne ferait pas de mal à une fille…
-
Voui, lui-même… Même que le voyou n’a pas cessé de lui dire « vieille
tante »…
-
Faut dire qu’avec sa dégaine qu’on dirait qu’il a une crise d’hémorroïdes
aiguë, il a quand même plus l’air d’une vieille tente que d’une caravane neuve,
hein !
-
Quand même, quand on voit ce qu’on entend et qu’on lit ce qu’ils nous font
voir… eh ben moi je regretterai presque le temps du Général De Gaulle, vous
savez…
Si
la vérité sort souvent de la bouche des enfants (et c’est ainsi qu’on a appris
que le sexe de Michael Jackson s’appelait vérité), nos aînés à cheveux bleus et
bandages herniaires Gibaud savent aussi décocher, entre deux cuillérées de
tapioca, quelques fulgurances frappées au coin du bon sens et de la colle à
dentier Polident…
De
nos jours, on ne respecte plus personne ni grand chose… On s’attaque aux
monuments de la culture et l’on n’a de cesse depuis plusieurs années, sous
prétexte de les moderniser, de charcuter les œuvres passées ou d’en donner de
nouvelles versions qui vrilleraient les tympans de sourdingues célèbres.
Cela
a commencé à l’aube des années 1990 avec la mode des remixes, où des
techniciens de studio aux esgourdes remplies de déjections humaines odorantes
se sont obstinés à échantillonner les succès passés pour en livrer des versions
modernisées qui à défaut de menacer d’entrer tout droit au Panthéon des
immortelles œuvres musicales, accéléraient grandement le transit intestinal
tout en posant la question cruciale des droits d’auteurs et des droits voisins
du droit d’auteur sur ces « œuvres » remises au dégoût du jour.
Sans
vouloir me pousser du col, vous pourrez trouver quelques éléments de réponse
dans la thèse de doctorat en droit très documentée dont je suis l’auteur,
« Les artistes-interprètes face aux nouvelles technologies" »
(670 pages reliées pleine peau de fesses, Bibliothèque Universitaire de
Montpellier, 2002… dépêchez-vous, il doit en rester quelques exemplaires qui
vous permettront de caler à moindres frais l’armoire normande de la chambre
d’amis)…
Après
les chansons, des criminels se sont mis en tête de commettre de nouvelles
moutures des chefs d’œuvre cinématographiques et l’on a vu fleurir des navets
tout juste bons pour la soupe populaire qui quittaient l’affiche avant même que
la colle ne soir sèche… Faites-vous mal quelques instants en vous remémorant le
remake du « Schpountz » avec Smaïn exécutant au premier sens du terme
le personnage créé par Fernandel, ou la nouvelle version télévisée de la
trilogie marseillaise de Pagnol avec Roger Hanin remplaçant Raimu… Ah ! la
bouillabaisse et la partie de carte avec l’accent couscous-merguez, c’est à
regretter d’avoir rapatrié les pieds noirs…
Ensuite,
les couineuses à nichons et autres invertis pur sucre issus des télécrochets
modernes n’ont eu d’autre solution pour espérer surnager dans le marigot de la
variété que de réinterpréter à leur sauce, bien fade mais largement sur dosée
en éclats de voix et dégueulis de tripes façon Lara Fabian au mégaphone, les
pages incontournables de la chanson francophone… La version du « Jour se
lève » (original grandiose de 1971 par la voix grave d’Esther Galil) mise
dans la glotte polie au tabac brun et à l’alcool fort de Garou donne des envies
de nuit éternelle…
Et
si l’on s’en était arrêté là, tout irait assez bien dans le moins mauvais des
mondes…
Mais
non ! Voilà t’y pas que nos politiques s’y mettent aussi avec Pépère qui
nous donne à apprécier sa version socialiste de « On m’appelle
Simplet » de Fernandel ; Nadine Morano dont la classe naturelle et le
langage châtié de bas de fosse feraient passer l’inculture cucul et
l’inconvenance sexy de BB au faîte de sa gloire pour les plus hautes cimes du
bon goût et du raffinement ; Montebourg et Le Pen qui nous en remettent un
coup sur l’air du « Je t’aime moi non plus » de Gainsbourg et Birkin
(qui à l’époque n’hésitaient guère à mettre leur traversin sur la place
publique)… Jusqu’à notre Premier Sinistre qui serait presque tenté de pousser
la chansonnette avec un « Y’a d’la joie » interprété avec la
spontanéité d’un croque-mort dépressif…
Et
hier soir, au journal télévisé de la RTBF, qu’a-t-on appris, les yeux
écarquillés en version Marisol Touraine sous ecstasy et la bouche largement
ouverte comme Sylvie Vartan après une question d’arithmétique élémentaire pour
faire aérer le neurone ? On risque de porter atteinte à l’intégrité de
notre vénérable Concours Eurovision de la Chanson, pour changer les paroles de
l’une de ses chansons lauréates !
Déjà
que les rengaines de ce rendez-vous annuel paneuropéen de la canzonetta mièvre
et démodée ne brillent pas par leur originalité (les bouses d’Obispo en
comparaison, c’est du Beaudelaire sur papier bible), si en plus, on veut les
modifier pour les adapter au goût du jour et aux revendications de certains
bourgmestres du Plat Pays… Il ne reste plus qu’à envisager de se suicider avec
une saucisse de Strasbourg tiède et à ouvrir plein pot le gaz de sa cuisinière
électrique…
Figurez-vous
que le monument commémorant la bataille de Waterloo ne se trouverait pas sur le
territoire de la morne plaine célébrée par Totor Hugo, mais sur celui de la
commune voisine, Braine L’Alleu… D’ici à ce qu’ils obligent ABBA à modifier les
paroles de leur chanson fétiche, 1er Grand Prix Eurovision 1974, il
n’y a qu’un pas qu’on risque de franchir à la vitesse d’un pet foireux sur une
toile cirée…
Ah,
ils auraient eu belle figure, les quatre comiques du quatuor infernal, à devoir
chanter à Brighton ce 6 avril 1974 un truc dans le genre :
« Déjà
à Braine L’Alleu, Napoléon a dû se rendre
« Et
moi je crois que mon destin prend aujourd'hui le même chemin
« Les
livres d'histoire et la vie racontent la même comédie
« Braine L’Alleu – Tu es vainqueur et je
perds la guerre
« Braine
L’Alleu – Je me constitue ta prisonnière
« Braine
L’Alleu – Je ne peux plus fuir et plus t'échapper
« Braine
L’Alleu – Pour la vie je promets de t'aimer
« Who
who whoa... Braine L’Alleu – Il est arrivé, mon Braine L’Alleu »…
Avouez
que ce serait fumant, non ? Fumant, tout comme cette nouvelle qui ne
mégote pas en nous enseignant que l’e-cigarette fait pour la première fois
baisser la consommation de tabac, en repli de 7,6 %… Quand on vous dit qu’on
veut tout changer… Tout s’en va en fumée, décidément…
Poussière,
tu redeviendras, comme les cendres de la cigarette de la vie… Une pensée pour
Quentin Elias, un des membres du boys-band Alliage qui par la suite avait
exhibé son membre bien musclé dans des productions pornographiques gay, à
défaut de retrouver le succès discographique, découvert mort dans son
appartement new-yorkais à l’âge de 39 ans… Et c’est le temps qui court… Et les
boys ne bandent plus…
Ce
qui ne changera pas, c’est notre quotidien regard dans le rétroviseur des étagères
de la mémoire, puisque c’est le 27 février 1933, à Berlin, que le Reichstag,
siège du Parlement allemand, prend feu, sans doute à l'initiative des SA nazis,
commandités par Hermann Göring. Un demi-fou communiste Marinus van der Lubbe
est cependant accusé du forfait et Adolf Hitler, chancelier depuis moins d'un
mois, en prend prétexte pour interdire aussitôt le KPD (Kommunistische Partei
Deutschlands, parti communiste allemand)… Quand on vous disait qu’ils ne
respectent plus rien…
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