jeudi 20 octobre 2016

Brèves du 20 Octobre 2016

« Sing, little birdie, sing your song
« Sing, you'll help our love along
« Sing, little birdie up above
« Sing a song of love »

Comme quoi souvent le Grand Concours Eurovision de la Chanson Européenne a été largement en avance sur son temps, et a été l’annonciateur des nouveautés actuelles qui font courir les foules et pâmer les pétasses de banlieue et les invertis du centre-ville…

Je passerai rapidement sur le téléphone, évoqué par une chanson allemande en 1957 et qui a connu la destinée faramineuse qu’on sait depuis qu’on lui a coupé le fil. Je ne dirai même pas deux mots sur la vidéo, catastrophe musicale danoise en 1982, qui a été supplantée depuis belle lurette par le streaming.

Et j’en profiterai pour m’étaler longuement, largement, voluptueusement, sur ce « Sing little birdie » britannique de 1959, carrément cucul la praline, mais si délicieusement kitsch. Ses interprètes, Teddy Johnson et Pearl Carr, ne s’en doutaient certainement pas (ne demandez pas à des anglais d’avoir des opinions personnelles en dehors du thé et de la météo pourrie), mais ils glorifiaient à glotte déployée les gazouillis limités à cent quarante caractères d’un célèbre oiseau bleu…

Mais si ! « Sing little birdie », c’est l’acte de naissance de Twitter ! Chante, petit oiseau, chante ta chanson, chante petit oiseau tout là-haut…

Ça vous coupe le sifflet, hein ! Il faut savoir vivre avec son temps, et ne pas sans cesse loucher dans le rétroviseur, à l’instar de tous ces hellènes qui guettent dans le leur les copains qui viennent leur rendre visite…

Soyons modernes, que diable ! Abandonnons l’almanach Vermot 1972 pour s’abonner au blog de Tom Vila (c’est pourtant à peu près aussi consternant de platitude rancie)… Délaissons les 33-tours grésillants des Grosses Têtes, pour les podcasts numériques des Grosses Têtes (et là, c’est franchement moins bon qu’à l’époque Bouvardesque)… Gardons le journal papier pour les commodités au fond du jardin, et délectons-nous snas compter de la version on-line (qui fait autant chier que l’autre mais qui est nettement moins pratique pour se torcher)…

Ah ! On aura beau jeu de se gausser de ma supposée passivité face à la nouveauté ! Je suis à la pointe de l’actualité et de la modernité ! J’ai même acheté ce matin un matériel que personne ou presque ne se sert tant il est à l’avant-garde : ça s’appelle un minitel… Vous verrez, on en reparlera dans le futur !

J’ai même plongé voici quelques années dans la smartitude des pépins de pomme, grâce à laquelle je puis consulter les gazouillis de mes suiveurs du Gros oiseau bleu… C’est fantastique l’Oiseau bleu ! On y trouve des informations d’une fraîcheur, d’une nouveauté, d’une distinction, d’une finesse… C’est tout juste s’il ne vous gazouille pas que Lindbergh vient de traverser l’Atlantique, que Jean-Kévin n’a pas été d’accord pour avaler le résultat du casting avec Morandini, ou qu’Hanouna a pété sur le plateau, rajoutant des lignes à son texte…

Florilège :

Trois cent morts en six ans dans les prisons de France : Qui a dit que les prisons françaises n’étaient pas sures ? On y meurt bien moins que sur la route !

Nicolas Bays, dépité du Pas de Calais, accusé d’avoir quémandé des sous et avantages en nature au Qatar. Comme 99,99  de nos politocards qui sont tous prêts à se faire atomiser la couscoussière pour du liquide…

Le comédien Lorànt Deutsch boycotté par les profs d'histoire-géo de la ville de Trappes. Ou comment passer à la trappe à Trappes…

La SNCF a été condamnée pour homicide involontaire après la mort d'une automobiliste à un passage à niveau en 2006. Et combien de non-lieux pour les gastro homériques post-sandwich ?

Colmar : deux ans de prison avec sursis pour l'homme qui a tué sa femme malade d'Alzheimer. Lorsqu’on lui a demandé ses motivations, il a répondu qu’il ne s’en souvenait pas…

Selon les écologistes, Duflot paie avec le fiasco des primaires sa participation au Gouvernement. Mais certainement pas le fait d’être conne à bouffer de la bite (bio, certes) par bottes de douze…

Le vert qui rit jaune, Jean-Vincent Placé mais pas gagnant, estime que la primaire EELV correspond au suicide de la secte des Verts… Ses commentaires lénitifs contribuent à l’atomisation intégrale, par contre…

Le père du propagandiste de Daech sans bouillir, Rachid Kassim interpellé à Roanne suite à l'envoi d'une lettre de menace. Quand on vous dit que les enturbannés ne sont qu’amour et compréhension, putain de bordel de minaret-plug anal !

Patrick Balkany, à nouveau mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale aggravé… Même avec un nez rouge, une veste multicolore et des pompes à bascule, ça n’est plus drôle, en fin de comptes…

Un voleur à la roulette du Plessis-Robinson confondu par son ADN retrouvé dans son étron… Oui, je sais, c’est chié comme gazouillis… Bien la peine de s’emmerder à se casser le cul à chier une pendule et des infos intelligentes…

Malek Boutih veut une offensive anti-racaille dans les banlieues… Si même un arabe de gauche est partisan du Kärcher, c’est que c’est vraiment mal barré…

Donald Trump a foiré son possible retour lors du troisième et dernier débat télévisé, contestant d’ores et déjà les résultats des élections, et dévisse dans les sondages. Si même les amerlocs s’aperçoivent qu’il est intégralement cintré…

Poursuite de la grève à Itélé, et scores d’audience catastrophiques pour Jean-Marc Morandini, qui pipeaute à tour de bras ses reportages et que l’on s’emploie à fuir comme un pestiféré. Et pourtant, on était prévenus, dès sa première émission, le « fameux » « Tout est possible »…

Et le 20 octobre 1929 naissait Jacqueline Huet, dont les plus de quarante ans se souviennent encore avec tendresse. Elle fut l’une des speakerines les plus populaires de la télévision française entre 1958 et 1975, présentant ensuite « Le monde de l’accordéon » jusqu’en 1981 ; date à laquelle elle est gentiment poussée vers la sortie en raison de son engagement politique pour VGE. Ce sera le début de la fin, avant son suicide le 7 octobre 1986, après une apparition pathétique dans un spot de pub pour les congelés « Vivagel »… Sic transit gloria mundi… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire