jeudi 29 juin 2017

Brèves du 29 Juin 2017

Mais oui, le changement c’est maintenant !

Le culbuto sudoripare qui faisait flotter des caisses de pluie dès qu’il pointait sa cravate de traviole pour un déplacement en extérieur n’était qu’un brouillon, une ébauche griffonnée à la hâte dans l’arrière-salle d’un bureau d’études hype, un prototype inachevé qu’on a voulu commercialiser trop vite et qui enchaîne les emmerdes (façon Renault 14, la fameuse Poire de la Régie)…

Depuis cinq ans, on a gommé les bavures, on a poli la carrosserie, on a dopé le moteur, musclé le torse, rembourré le slip, arrangé la perruque, bref ! On a peaufiné le prototype et on vous a livré un de ces modèles tape-à-l’œil qui vous font le fond de culotte tout humide en ne pouvant vous déscotcher de son regard. Le winner que même aux Etats-Unis ils n’ont pas pu en pondre un encore mieux que le notre.

Et le changement, c’est maintenant !

On a changé les meubles, on a viré les plantes vertes qui prenaient racine dans l’hémicycle pour les remplacer par de jeunes pousses qui ne devraient pas toutes virer à la mauvaise herbe et à l’ivraie, et on attend que la recette du dégagisme à l’hexagonale fasse ses preuves concrètes.

Et le changement, c’est maintenant !

C’est maintenant avec un Premier Ministre qui respire l’air des hautes cimes et sert habituellement de tête-de-loup pour débarrasser les greniers abandonnés des toiles d’araignées, des Ministres qui sont au mieux connu dans leur cage d’escalier et le nouveau Jupiter terrestre à l’Elysée.

Et le changement, c’est maintenant !

C’est maintenant avec une façon nouvelle d’économiser la parole présidentielle (ça repose après les interminables petites blagues pas drôles du Cochonnou flambyesque), et un art de se jouer de la presse et des média que n’aurait pas renier Alain Peyrefitte, le fameux Ministre de l’Information de Mongénéral.

Et le changement, c’est maintenant !

C’est maintenant avec une photo présidentielle officielle qui ne lasse pas de surprendre et interroge… Après les portraits compassés et surannés du Général et de Pompon en grand attirail de Grand Croix de la Légion d’Honneur, celui en gros plan de VGE, ceux plus classiques de ses successeurs et le ratage photographique de Pépère… Après la chanson « Mon cul sur la commode », voici mon derche sur le bureau…

On passera vite sur les deux drapeaux qu’on a photoshoppé avec un logiciel vendu à Intermarché en soldes, la pendule et les bouquins qui font « Louis la Brocante », la fenêtre ouverte genre « j’ai lâché une caisse de deux mètres cubes et ça sent le sconse mort dans tout le bureau », la cravate qui pointe vers le mouleburnes (façon « suivez la flèche pour découvrir mon distributeur de plaisir en crème de jour »), les mains agrippées au bureau genre « j’y suis j’y reste », les deux alliances bien apparentes pour rappeler que le Roi Macaron laisse l’officielle en jachère pour se refaire les niveaux dans des couloirs à prouts accueillants et mâles…

On ne fera pas non plus deux heures sur le regard d’hypnotiseur qui vous pénètre en signifiant clairement que la République est désormais sa chose, sur les bras qui ressemblent à des leviers de tire-bouchon (lui, y a longtemps qu’il s’est fait péter la rondelle de garantie)…

On remarquera juste les deux smartphones (pour chacune des vies privées du président), le « Rouge et le Noir » (qui relate les amours d’un jeunot et d’une vioque) et les « Nourritures terrestres » d’André Gide, une tata notoire… Besoin d’un décryptage ?

Ah ça, pour du changement, on est servi ! Et pour parfaire la chose, le Roi Macaron fait savoir au peuple qu’il s’adressera à la nation ébaubie le 4 juillet prochain en Mondovision depuis Versailles, et qu’il fera fi de l’interview traditionnelle du 14 juillet, c’est tellement déjà-vu, tellement hollandouillesque, tellement républicain…

Et le changement, c’est maintenant !

Enfin, changement… dans une mesure assez limitée, surtout concernant le député Mélenchon, qui n’a pas quitté ses frusques de révolutionnaire castriste en pénétrant dans l’hémicycle. Après son élection à la tête du groupe parlementaire France Insoumise à côté de laquelle l’accession au pouvoir de Kim Jung-Un serait un modèle de démocratie, Méluche nous pète sa grosse colère en annonçant que lui et ses copines refusent d’aller voir l’autre enfariné babiller à Versailles, et boycotteront le Congrès. Oh, les fâcheux…

A l’instar des tout aussi fâcheux (pour éviter d’employer le trop galvaudé casse-couilles, ou brise-noix) de la CGT qui appelle à la mobilisation et à la grève contre la réforme du droit du travail, avant même le début des prémices des liminaires aux négociations… Un peu comme si tu organisais le divorce quand on te parle de fiançailles…

Fâcheuse aussi, la garde à vue de Murielle Bolle qui s’est transformée en un défèrement devant le juge… Un pas en avant, deux pas en arrière… Décidément, on nage toujours entre deux eaux dans cette affaire… Comme le mioche…

Et le changement, c’est maintenant !

Oui, parce que le Doudou matignonnesque prépare peut-être d’ores et déjà sa reconversion, en cas de catastrophe dans la mission confiée par le Roi Macaron. Un polar qu’il a co-écrit va être sous peu porté à l’écran. Son titre ?  « Dans l’ombre »… Un résumé des cochoncetés qui se perpètrent dans les recoins pas très éclairés du pouvoir ?

Ses recoins à lui, c’étaient les vestiaires des stades de foot, où il livrait ses jugements incontestables dans la fragrance musquée des chaussettes moites et des shorts aux odeurs de petit garçon qui se néglige. C’était un sanguin, il parlait cru, mais toujours avec le cœur. C’est lui qui l’a trahi aujourd’hui. Loulou Nicollin est parti shooter des pénos avec Kopa, Socrates et Cruyff, à l’âge de 74 ans…

Injuste ? Ah, si vous trouvez votre vie injuste, pensez juste un instant aux gitans allergiques au cuivre…

Et le 29 juin 1956, Marylin Monroe épouse le dramaturge Arthur Miller, de dix ans son aîné. L’auteur des « Sorcières de Salem » lui offrira le scénario des Désaxés comme cadeau de rupture, en 1961. On savait vivre à l’époque…

Mais le changement, c’est maintenant !

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire