jeudi 6 juillet 2017

Brèves du 06 Juillet 2017

« "Det er Oplysningen, hallo"
« "Ja, hallo, det er Kaj, ka' jeg snak' med hende den søde?"
« "Hvem er den søde?"
« "Ja, stemmen i mit liv" »

« Stemmen i mit liv » est un de ces chansons eurovisuelles qui, en 1997, se virent irrémédiablement flinguées en direct par une orchestration « tout grand orchestre » qui allait aussi bien qu’un string fluorescent à François Hollande ; un ratage à vouloir restituer un son studio moderne avec un orchestre traditionnel.

Il faut bien avouer au surplus que ce rap danois à la sauce eurovision interprété par un Kølig Kaj grasouillet et péroxydé n’était pas à hurler de génie….

Et ces fautes d’orchestrations peuvent se retrouver dans la vie de tous les jours. Si vous avez les bonnes notes mais pas la bonne méthode pour les mettre en musique, il en sortira forcément une bouillie musicale inécoutable, qui ressemblera à s’y méprendre au dernier album de Camille…

Un ton indésirable, une mesure de traviole et hop ! c’est l’accident d’orchestre, le crash-test du papier musique, le carambolage des allegretto-vivace…

Lui, sa partition doit être froissée comme les costards de Finkielkrault, parce qu’il aurait beau jeu à mettre une sacrée rasade d’eau dans son vin… Enfin, une drôle de pinte de bière dans sa choucroute puisqu’il s’agit de Florian Philippot, la Première Dame à Marine. Vous l’imaginiez amer, aigri, chafouin comme une péripatéticienne qui ne s’est pas envoyé ses quarante-cinq nœuds quotidiens ? Que nenni, Tata Florian est d’une éznitude qui rendrait des points au Mahatma Gandhi lui-même !

Soucieux du petit bien-être de sa lieblin Führerin, il lui conseille de prendre des vacances afin qu’elle redevienne elle-même… Pas certain que ce soit vendeur, de retrouver la facho en short de peau et casque à pointe qui gueule des chants nazis en voulant casser de la tafiole…

Encore des fausses notes et là, on s’éloigne de plus en plus dangereusement du chœur des anges pour se vautrer dans les chorégies méphistophéliques. On savait depuis longtemps que tout ne sentait pas bon au Vatican, depuis les égouts de la via Sanctissima Madre della Penetrazione senza Burro qui refoulent les jours de météo orageuse jusqu’à la couche Confiance modèle Eddie Barclay de Monseigneur Tuttodentro-Ilfroc qui fermenterait un silo de purin… Mais la dernière fuite vaticane (ce n’est pas un prélat qui s’oublie pendant les complies) schlingue au moins autant qu’un dessous de bras de Zaz en plain mois d’août. La Police vaticane a surpris une orgie gay dans les appartements d’un prêtre, secrétaire du Cardinal Coccopalmiero, situés dans le palais du Saint Office…

C’était pas « Plus près de toi, mon Dieu » qu’ils chantaient, mais « Plus profond dans toi, mon vieux »… Furax, le pape aurait demandé au cardinal de se retirer. Oui, mais de qui, aurait demandé l’ecclésiastique…

Il a la musque, il a les notes, il a les paroles, il a le papier musique… Mais il attend encore pour nous livrer sa symphonie, son chef d’œuvre mozartien, son apogée politique, son acmé gouvernementale. Doudou prend son temps avant de nous balancer la sauce, et il le fait dire par le porte-parole du Gouvernement, Christophe Castaner, le barbu baraqué aux yeux qui hurlent braguette.

Les baisses d’impôts seront décidées d’ici à la fin de l’année, de concert avec les économies ministérielles… Il chercherait à nous enfumer qu’il ne s’y prendrait pas autrement…

Lui, il cherche par tous les moyens à ne plus nous faire enfumer… Quitte à être fumeux dans ses annonces. Monsieur Ushuaïa a dévoilé son plan climat, rempli de belles intentions dodues mais totalement dépourvu de squelettes de mesures concrètes. Mais Monsieur Hulot veut la suppression des véhicules diesel et essence pour 2040. Ben voyons, et on roulera avec quoi ? Des chars à bœufs ? Des soucoupes volantes à propulsion par gaz de ptérodactyle nain alcaloïdé ?

La partition est connue, on joue la même rengaine depuis le 13 novembre 2015 et si l‘on connaît par cœur les moindre recoins de la mélodie, on ne serait pas forcément rassurés de ne plus l’entendre. Le parlement a remis une pièce dans le jukebox et prolongé la musiquette de l’état d’urgence jusqu’au premier novembre…

Elles, elles ont joué leurs dernières pages, leurs ultimes mesures et l’on entendra plus leurs voix, si ce n’est au téléphone quand on fera un faux numéro. Deux femmes politiques rendent leur tablier et s’en retournent aux lessives et au ménage.

Elisabeth Guigou tourne la page, ce qui ne sera pas une perte irrémédiable pour le paysage politique français…

Et Chantal Jouanno quitte également la vie politique. Ce qui ne laisse pas de me surprendre. Chantal Jouanno était donc en politique ?

Lui, c’est la coda terminalement ultime de sa partition vitale qu’il a joué aujourd’hui. Le compositeur Pierre Henry, un des maîtres de la musique concrète et créateur de l’impérissable « Messe pour le temps présent » est mort cette nuit à l’âge de 89 ans. Si vous préfériez les monuments musicaux que furent Verchuren ou Georgette Lemaire, vous connaissez forcément son tube de 1969, le fameux « Psyché rock ».

Elle n’en est pas encore a replier son pébroque, mais Murielle Bolle, toujours introduite en prison (la veinarde), serait menacée de mort, et aurait commencé une grève de la faim. Elle a bien raison, quelques kilos en moins avant la plage, c’est salutaire…

Espérons que leur partition à eux sera symphonique, ou à tout le moins en rythme avec leurs cœurs. L’ancien porte-manteau de la mode française, Laetitia Casse-toi, et le gros fumeur du cinéma français qui se prend pour le nouveau Delon avec la tronche de Dany Boon et le charisme de Nicolas Ducon-Gnagnan, Louis Garrel, se sont mariés discrètement en Corse. Discrètement, ça veut dire qu’ils ont rameuté du monde à leur nouba mais que tout le gratin s’est fait porter pâle…

Pâle… Peut-être mais assurément de bon ton et garanties grand teint, les « anti-perles » du bas. On a souvent focalisé sur les âneries des bacheliers et leur prétendu Qi d’huitre agonisante. Une prof a préféré recenser les traits de génie sur un site qui rassure sur le niveau de nos lycéens. Florilège : « Ce qu’on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente façon de mourir » (ce qui me rappelle le fameux « leur raison de vivre c’est d’attendre la mort » d’une collègue de classe en cinquième)… « La puissance des mots doit être prise au sérieux car des mots bien pensés peuvent panser bien des maux ». Y’a de l’Urgo dans l’air…

Et le 6 juillet 1927 naissait celle qui vous aura certainement fait passer l’envie de prendre des douches derrière un rideau pour des périodes plus ou moins longues, l’interprète inoubliable de « Psychose » toujours, Janet Leigh, qui sera également la mère de l’actrice Jamie Lee Curtis. Une partition cinématographique sans fausses notes… 

 L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire