mercredi 5 juillet 2017

Brèves du 05 Juillet 2017

En voiture Simone ! C’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes !

En voiture, Momone, vers des lendemains qui chantent, des surlendemains qui roucoulent et une éternité qui pourra peut-être paraître longue, surtout vers la fin…

En voiture Momone vers ces lieux chargés d’histoire et glacés (ne dit-on pas que c’est glacé monument historique) où votre humilité ne vous destinait pas mais que l’on a choisi pour votre carrure…

En voiture Momone pour un hommage national avec la pompe et la solennité qui ne vous plaisait pas mais dont il faut désormais ripoliner les décès illustres…

En voiture Momone pour la panthéonisation dont on nous assurait encore hier qu’elle n’était pas d’actualité mais qui sera bientôt votre quotidien avec votre défunt époux…

En voiture, Simone… Mais sur quel drôle de véhicule aura-t-on placé votre coffre de bois pour votre dernier voyage ? Quel bizarre brancard faisant éhontément tâche dans la cour sobre des Invalides ? Etait-ce l’habituel transport pour les hommages en pareil lieu ? Un lointain souvenir des Camps de la mort dont vous réchappâtes ?

Après tout, quelle importance puisque vous n’êtes plus et que le manque déjà se fait sentir. Le manque d’une présence rassurante, d’une volonté, d’une intransigeance parfois. Le manque d’une figure de référence, de l’exemple d’un combat et d’une souffrance que les générations actuelles ne peuvent imaginer… Votre présence…

Et la présence de tous ces badauds de la République pour vous rendre hommage, soi-disant, mais le but réel était de se faire mousser devant les caméras… Outre les inévitables pique-assiettes du Gouvernement à Doudou et l’inamovible Président jupitérien et sa dame, frusquée en veuve corse, on aura eu déplaisir à reconnaitre Bernadette Chirac, qui a plus la forme d’un flan à la vanille démoulé qu’autre chose, le Porcinet sudoripare toujours ravi de refaire un tour de manège médiatique, Lionel Jospin, toujours aussi hibou exophtalmique, Edith Cresson qui ressemble désormais à une salade défraîchie, et l’Ex, visiblement ravi d’être là et dont le sourire narquois décadrait totalement…

Allez, en voiture Simone ! Et longue, très longue vie à votre mémoire !

En voiture Simone, également, pour un énième coup de filet sensationnel dans le monde interlope des enturbannés, avec ces arrestations à Wattignies dans le cadre d’une opération antiterroriste contre des motards djihadistes… Ah ! Le monde inconnu des motards djihadistes ! Et leur hymne guerrier ! « Je ne reconnais plus personne en Nardine-Davidson, J’exploserai tout le monde en Nardine-Moktharson, Quand je sens en chemin, les trépidations de toutes mes bombes, il me monte des désirs dans le creux de la merguez »…

Lui, ce n’est certainement pas le désir qui lui est monté dans les reins, mais une exclusion de la grande boucle. Peter Sagan s’est fait proprement virer du Tour de France parce qu’il a plus ou moins poussé un concurrent à l’approche de la ligne d’arrivée pour le déquiller de son vélo… Oh la vilaine en lycra moulant ! Pour Sagan, c’est aujourd’hui Bonjour tristesse…

Bonjour tristesse également chez Nicolas Hulot, dont le CV chiffonne l’Elysée. Alors que l’on se souvient tous du présentateur d’Ushuaïa les pieds dans la mouscaille ou à plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans les océans bleutés, on nous rappelle qu’il est aussi un homme d’affaire avisé, qui perçoit des rémunérations confortables de sa marque (vous savez, les gels douches qui puent) et de sa fondation. D’ici à ce que le Doudou le fasse sauter sa parachute…

Lui, pas de risque qu’il s’écrase telle une merde molle lancée depuis le douzième étage, non ! Il a tellement la calebasse enflée façon montgolfière qu’il risque juste de se cogner au plafond de l’hémicycle… Mélenchon joue les divas et nous pète un caprice chaque jour que Marx fait ! Après son caca nerveux à propos du Congrès, voila qu’il joue au gamin mal élevé et réclame de carrer, à l’assemblée, ses fesses militantes à la place de Jean Jaurès. Rien que ça ! Le révolutionnaire en costards sur mesure a des goûts modestes…

Et elle, elle a des goûts de cannibale… Laetitia Avia, avocate et dépitée du mouvement au Mari-à-Brigitte, ne se sent plus péter dans sa gaine Sloggi et se crame les neurones à chaque contrariété de la vie normale. Confrontée à un désagrément de paiement dans un taxi, elle a carrément mordu le chauffeur qui réclamait son dû… Désormais, prévoyez toujours une muselière pour les députés, amis taxiteurs…

Et prévoyez du Champomy, des tarpés d’une livre chacun et beaucoup d’émotions, enfin, espérons-le, pour célébrer les résultats d’une nouvelle couvée de bacheliers. Une cuvée qu’on nous annonce moins brillante qu’à l’accoutumée, avec un taux de réussite en baisse… Faut dire qu’avec les perles que nos jeunes têtes blondes ont enfilé, on n’a pas découvert les nouveaux Einstein…

Si l’on peut sourire nerveusement aux maladresses retrouvées dans les copies de philo et à l’assertion selon laquelle la justice serait de la poudre de perlimpinpin, un sujet à débattre selon l’étudiant, on crisse des dents lorsque on apprend que gr^$ace à la mondialisation, on peut manger autre chose que les endives au jambon de sa mère, comme les souchi (sic) ou la pizza… On se bidonne en apprenant que la canicule est la solution pour résoudre la problème des retraites (un escalier ciré ou un mauvais virage aussi)… Mais on avale de traviole quand on nous affirme que le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé… Ca dépend de la santé de qui…

Mais qu’importe après tout, puisqu’on nous l’a dit, le bonheur, c’est un sentiment d’heureusité. Chacun a la caricature de son heureusité, c’est personnel. L’heureusité est la clé du bonheur… Apparemment, le fils caché de Ségolène…

Et le 5 juillet 1916 paraissait enfin de manière régulière le journal satirique que les politocards de tous bords craignent pour ses levées de lièvre et ses explosions de scandales, « Le Canard Enchaîné ». Gage de son sérieux, Mongénéral aimait à savoir ce que « le volatile » avait publié à son endroit. Nul doute qu’ils furent nombreux à y laisser des plumes… 

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire