lundi 22 décembre 2014

Brèves du 22 décembre 2014

- Mais qui vois-je donc s’offrir à mes yeux qui en frisent dans ce seyant manteau de mohair vieux rose à liseré bleu nattier ? M'âme Jeanssen ! Quel plaisir de vous revoir ! Je vous croyais absente pour les fêtes !
- Nan mais vous plaisantez ou vous rigolez ? Avouez franchement que vous voulez ma mort, hein !
- Pourquoi souhaiterais-je une telle issue ?
- Aller passer les fêtes de fin d’année chez mes neveux ? Non mais vous savez où ils crèchent, mes neveux ? A Saint Théophraste de Ploumenac’h le Jeune, un joli port de mer du trouducu du monde où il gèle à pierre fendre dès la mi-octobre…La dernière fois que je suis allé y passer le réveillon, la chaudière avait lâché, on a tout mangé congelé et on ouvrait le frigo pour se réchauffer de temps à autre…
- Le froid ça conserve…
- Oué, c’est comme la bourgeoise à mon neveu, une fana des conserves… Pas foutue de réussir un plat ou de le faire réchauffer convenablement… Le dernier Noël, il a fallu attendre la buche glacée et le champagne pour dire « enfin quelque chose de chaud »…
- La cuisine n’est pas un art pratiqué par tout le monde, vous savez…
- De là à flinguer Escoffier à chaque fois qu’on fait une omelette, y a de la marge, non ? Et pis, dites, j’ai passé l’âge de jouer les Candeloro de province, moi…
- Qu’est-ce à dire ?
- Dans leur bled, y a pas une rue de niveau ! Alors  pour aller acheter le pain, on patine d’un coin de rue à l’autre…
- Au moins, ça économise les semelles…
- Oué, mais ça vous ruine les fémurs…Alors, si c’est pour faire comme en 91 le réveillon de la hanche, non merci bien !
- Donc vous fêterez Noël toute seule…
- Encore heureux ! Au moins, je mettrai le programme qui me plait, j’aurai pas à partager ma bûche grand-marnier crème au beurre vanille avec M’âme Sauzède, et elle viendra pas me lamper mon mousseux…
- Vu comme ça…
- Et comment que vous voulez le voir ? Dites, déjà qu’on nous sucre Eric Zemmour de chez i-Télé, je vais pas en plus me fader la soixante-quinzième rediffusion de Mayerling non plus !
- Eh oui, le petit tas de boue à trombine de rat musqué défiguré sent trop la vase… Et ainsi, il pourra encore une fois créer la polémique…
- Mais qu’est-ce qu’ils attendent pour tirer la chasse et qu’on n’en parle définitivement plus, ah la la !
- M'âme Jeanssen, faites attention, faut quand même pas traiter Zemmour de merde… ce serait infamant pour les étrons…
- Oué, ben question étron, j’en connais un de belle taille… Ce connard de conducteur qui s’est amusé à faucher des passants en gueulant Allah Akbar… Ça commence à bien faire, leurs pitreries qu’on tente désespérément de rattacher au Djihad…
- Effectivement, la moutarde va nous monter au nez… surtout parce que le fait-divers s’est produit à Dijon…
- Ils commenceraient presque à nous faire chier, avec ce genre de nouvelle invérifiable… Et en pleine épidémie de gastro, c’est mal choisi ! Avec la grève des médecins en plus, ça va être la grande course à la porcelaine et aux bouchons pour colmater les issues qui fuient…
- Ou alors, l’engorgement des urgences… Tout ça parce que le lapinou sous ecstasy Marie-Folle Tour-Vaine s’obstine à reformer un système qui ne marchait pas trop mal, pour en faire une usine à gaz qui ne fonctionnera plus du tout… Parfois, on préfèrerait presque rester au dix-neuvième siècle…
- Pourquoi ? Vous voulez revivre les premiers adieux de Sheila et Mireille Mathieu ?
- Vous savez M'âme Jeanssen que cette génération de chanteurs a semble-t-il à nouveau le vent en poupe… Regardez Daniel Guichard qui remonte inlassablement sur scène (peut-être qu’il en tombe régulièrement), ou même Jean-Luc Lahaye qui fête ses trente-cinq ans de carrière…
- L’affolé du string en futal de cuir ? Trente-cinq ans qu’il beugle ? Ah ben, ça m’a paru plus long… beaucoup plus long…
- Rassurez-vous, tous les artistes n’ont pas cette longévité… surtout lorsqu’après une période de gloriole, ils annoncent qu’ils veulent casser leur image et donner une nouvelle orientation à leur carrière…
- Vous pensez au moule à gaufres à perruque hirsute, là, le Kev Adams ? Depuis qu’il ne veut plus être catalogué « humoriste des ados », il se prépare une voie de garage royale, le pauvre chouchou…
- En parlant de chouchous, je pense que vous allez flaquer d’aise en ouvrant le prochain torche-cul du jeudi… On a eu du mariage royal ce week-end en Angleterre…
- Quoi ? Les rosbifs couronnés se marient, et on ne m’avertit pas ?
- Oh, c’était je pense un mariage sobre et intime, à peine cinquante personnes furent introduites, dans tous les sens du terme, à Old Windsor, pour l’union de Sir Elton John et son manche à couille de longue date, David Furnish…
- Et il n’avait pas invité la Reine ?
- Ah que non ! Ça aurait fait une Queen de trop !
- Une Couine de trop, mais un roi en moins… Vous avez entendu, M'âme Jeanssen que l’une des stars de la chanson de langue allemande était partie vers d’autres cieux, ce weekend ?
- Ach nein ! mécékidon ?
- Si je vous dis qu’il est parti d’une crise cardiaque à l’âge de 80 ans, alors qu’il était encore en activité et qu’il a crée plusieurs centaines de chansons, c’est clair pour vous ?
- Comme un tas de boue !
- Eh bien, je vous le dis tout clairement : Udo Jürgens est mort… Pour les profanes, c’est le chanteur qui a décroché la première victoire autrichienne à l’Eurovision en 1966 avec « Merci chérie »…
- Ah ben pour le coup, on ne lui dit pas merci !
- Allez, ne soyez pas triste, M'âme Jeanssen, et pour vous consoler si besoin, je vous propose de visionner un film dont la pellicule est usée à force de diffusion à la télé pour les fêtes de fin d’année…
- Si vous cherchez à m’emballer pour une soixante-seizième diffusion de Mayerling, vous allez tâter de mon sac en polychlorure de vinyle glacé imitation crocodile…
- Mais non voyons ! Je voulais juste vous rappeler que le 19 décembre 1955 sort en Autriche le film « Sissi », qui se base sur l'histoire d'amour de l'impératrice Sissi, jouée par Romy Schneider, et de l'empereur François-Joseph, joué par Karlheinz Böhm. Et qui donnera lieu à deux suites, « Sissi impératrice » et « Sissi face à son destin »…
- Une autrichienne impératrice, cinquante-neuf ans avant Conchita Wurst… On aimerait lui dire « Merci chérie »… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire