lundi 22 juillet 2024

Brèves du 22 Juillet 2024

 « Oui, le monde tourne un peu comme un manège
Toi et moi, nous sommes ses chevaux de bois
Et qu'importe le ciel, qu'il soit tout beau, qu'il tombe en neige
Ce grand manège ne s'arrête pas… »

Quelle visionnaire qu’Heddy Lester, représentante batave au Concours Eurovision 1977 où elle vocalisait ce « De mallemolen », traduit en français sous le titre improbable « Le monde tourne comme un manège » !


Les paroles de cette chansonnette gentillette s’appliquent tout particulièrement au contexte actuel, où, quelles que soient les avanies vécues sur tous les points du globe, le grand manège du monde ne s’arrête pas un instant.


Et question actualité, nous sommes positivement de gros gâtés ! A peine avons-nous cessé de nous passionner pour une futilité qu’une autre prend sa place en bas des écrans de nos chaînes d’info continue, dans des bandeaux dont le putassier le bataille immanquablement à l’inutile.

Au niveau national, l’actualité politique ne prend pas de vacances, puisque le Nouveau Front Populaire nous offre gratuitement un remake poilant des plus grands vaudevilles qui firent les beaux jours du théâtre de boulevard. Portes qui claquent, bouderies, éclats de voix au programme des discussions sur la proposition d’un nouveau Premier Ministre au Président.

Chaque tendance propose son poulain, qui hérisse immanquablement le poil des autres, qui de leur côté ne font pas grand-chose pour hâter les choses. Résultat, une désagréable impression de cacophonie qui semble d’ores et déjà sonner le chant du cygne du NFP.

Ce qui n’empêche pas tout un chacun de hurler au déni démocratique chaque fois qu’un micro se tend vers eux…

Heureusement, la machine démocratique continue à avancer, avec l’élection au perchoir. Et en prime le mélodrame du « je serre ou je serre pas la main du benjamin ». Certains dépités ont jugé bon, dans un élan d’inculture et de manque d’éducation primaire, de snober le benjamin de l’Assemblée sous prétexte qu’il appartient au Rassemblement National. Certains ont dû sauter quelques chapitres dans le manuel du savoir-vivre…

Toujours dans l’actualité nationale, il ne vous aura pas échappé que les Jeux Olympiques déboulent à grands pas, et avec eux la fameuse cérémonie d’ouverture qui sera à n’en pas douter l’occasion de se ridiculiser aux yeux du monde entier.

Rien qu’avec l’aperçu que nous a offert le Concert de Paris le 14 juillet dernier, on s’attend à des trucs inimaginables. Et notamment Arielle Dombasle, inaugurant pour l’occasion son dernier lifting sponsorisé par Ripolin, sa chanson « Olympics » et son costume qui évoque immanquablement une gaine VMC mal raccordée.

Déjà qu’Arielle à l’état naturel, avec sa voix à la Florence Foster Jenkins, est un ovni que le monde entier nous remercie de garder pour nous, alors imaginez-là en perruque peroxydée, chaussée de pataugas dignes des missions lunaires Apollo, et frusquée avec cette imitation de gaine d’évacuation évoquant une coulure de dentifrice Signal, beugler un truc que même Britney Spears n’oserait pas chanter pour boucler un album…

On n’a pas besoin de ça pour être ridicules… Anne Hidalgo et Amélie Oudéa-Castera s’en chargent bien allègrement à elles seules.

Les deux miss se sont baignées dans la Seine, dont les eaux, pourtant réputées impropres à la baignade depuis des décennies, sont devenues par miracle lourdesque parfaitement baignables à quinze jours des JO… Y’a de ces coïncidences, tout de même…

Bon, elles étaient en combinaison de plongée, enduites de cinq centimètres de graisse de phoque, et sont depuis leur trempette en soins intensifs en dermatologie à la Pitié Salpêtrière… Mais elles se sont baignées… Maintenant, quand elles profèreront une connerie, on saura à quoi c’est dû…

Après le miracle de Notre Drame de Paris, un miracle qui a coûté près d’un milliard et demi pour deux minutes de trempette, le miracle Emmaüs. Dix-sept ans après la mort du fondateur des communautés Emmaüs, huit femmes ont retrouvé l’usage de la parole pour accuser l’Abbé Pierre d’agressions sexuelles. Un tel miracle mérite bien une canonisation d’urgence, non ?

Franchement, si ce n’est la volonté d’assombrir la réputation de l’Abbé, qui était semble-t-il  plus porté sur la frite que la moule, à quoi sert ce soudain déballage ? L’action publique est éteinte puisque l’auteur des faits dénoncés est mort. A quand une révélation de Line Renaud sur les tendances salingues d’Emile Zola ou du Chanoine Kir ?

Au niveau international, le grand manège n’arrête pas de tourner non plus, et pas de la manière la plus reluisante qui soit.

Donald Trump nous la joue réincarnation de Vincent Van Gogh en nous offrant un remake d’un album de Tintin, « L’oreille cassée ». Un incident qui tombe à point nommé dans la course à la présidentielle américaine, à un point tel qu’on en arrive à se demander s’il n’a pas été orchestré de toutes pièces par l’homme à moumoutte couleur Casimir. Y’a pas à dire, mais du temps de Kennedy, ils visaient mieux…

De son côté, le cacochyme Président a enfin annoncé qu’il se retirait de la course à la Maison Blanche, visiblement poussé par ses soutiens qui redoutaient une nouvelle gaffe. Bon, Biden ne s’est visiblement pas encore rendu compte de son retrait… Même s’il a affirmé avoir été sagement conseillé par Roosevelt…

Et c’est probablement sa vice-présidente, Kamala Harris, qui va briguer le poste de Président. Souhaitons-lui bonne chance, car une femme à la Maison Blanche serait une belle nouveauté…

Le monde tourne comme un manège, et emporte avec lui des fragments de notre enfance, nous faisant brutalement réaliser que ces jours heureux s’émiettent dangereusement…

Adieu donc à Louis Bozon, irremplaçable voix du Jeu des Mille Euros sur France Inter et animateur du jeu Réponse à Tout sur TF1 avec Carole Chabrier à la fin des années 70…

Adieu aussi à Shannen Doherty, inoubliable Brenda de la série « Beverly Hills 90210 », vaincue par la maladie à l’âge de 53 ans. Egalement connue pour son rôle de sorcière dans « Charmed », elle est partie ensorceler à nouveau Luke Perry, son éternel amoureux de Beverly Hills…

Adieu également à Raphaël Géminiani, 99 ans, coureur cycliste des années 50, figure populaire du Tour de France d’alors, attaquant infatigable de la petite reine, à une époque où l’on courait un peu plus à l’eau claire et à la hargne…

Adieu à Benoît Duteurtre, critique musical surtout connu pour ses commentaires du Concert du Nouvel An, traditionnelle cérémonie transmise en Eurovision, dont le cœur a lâché à 64 ans, visiblement une victime collatérale de la chanson olympique d’Arielle Dombasle…

Adieu encore à Evelyn Thomas, chanteuse américaine principalement connue de ce côté-ci de l’Atlantique pour le tube dance de 1984, « High energy », à l’âge de 70 ans…

Adieu enfin à Paul Lederman, célèbre impresario qui eut notamment sous son aile Thierry Le Luron et Coluche, qui ne se privèrent pas de brocarder les clauses léonines de leurs contrats…

Un mot enfin du Concours Eurovision de la Chanson 2025, qui se déroulera en Suisse le prochain mois de mai. Les villes de Bâle et Genève restent seules en compétition pour accueillir le grand raout annuel de la canzonetta paneuropéenne moisie. Tenant leur réputation de villes festives, ça va faire un choc aux helvètes de voir débarquer la cohorte multicolore de fans, folles tordues et invertis hystériques l’année prochaine…

Encore un mot du Grand Prix Eurovision avec l’incertitude de la participation des Pays-Bas en 2025. Après la disqualification de leur candidat cette année, la télévision néerlandaise émet de forts doutes sur une participation l’année prochaine. Ce qui ferait tache, venant d’un membre fondateur du Concours, en 1956…

Et le 22 juillet 2004, l’été est assombri par le décès d’un chanteur de charme (plus à l’aise sur les plateaux de télé qu’au volant, demandez à Chantal Nobel) qui aura marqué la variété par sa voix de velours et son œil de braise, à l’aise tout autant dans la chanson sirupeuse affligé d’une ex-gloire du cinéma (« Le soleil de ma vie » avec Brigitte Bardot) que dans la chansonnette comique (« La petite puce ») : Sacha Distel réalise son dernier Sacha Show… Et le grand manège ne s’arrête pas de tourner…



jeudi 4 juillet 2024

Brèves du 04 Juillet 2024

 « Die alte Welt dreht sich verkehrt… »

Le vieux monde tourne dans le mauvais sens… On peut dire ce que l’on veut à propos du Concours Eurovision de la Chanson, mais ce jamboree annuel de la canzonetta paneuropéenne moisie a parfois su attirer l’attention du public sur certains soucis affectant le vaste monde, certes sur le mode de la constatation gentillette, fallait pas choquer les téléspectateurs avec des chansons engagées.

J’en veux pour preuve la chanson autrichienne du Concours 1995, vocalisée par Stella Jones, qui constatait voilà près de trente ans que le monde tournait mal.

Et ce monde, au moins dans le microcosme de la politique française, tourne vraiment mal depuis environ un mois ; depuis que le locataire de l’Elysée a eu l’idée de génie de dissoudre l’Assemblée Nationale, de manière tout aussi surprenante qu’impréparée.

Quel besoin impérieux avait donc notre Jupiter élyséen de rappeler les français aux urnes pour des législatives anticipées, alors qu’il bénéficiait d’une majorité, certes relative, dans l’hémicycle ? Ego froissé suite à la victoire du RN aux européennes ? Volonté gaullienne de se faire mousser ? Allez savoir…

Et nous voilà, suite à cette dissolution plus chiraquienne dans les conséquences que mitterrandienne, plongés dans un merdier inextricable, avec comme ligne de mire une probable accession de l’extrême-droite aux responsabilités…

Certes, le résultat des urnes de dimanche prochain n’est pas encore connu, et il peut toujours nous réserver des surprises, mais il va falloir compter avec le parti de Marine Le Pen si l’on veut continuer à gouverner le pays jusqu’à la fin du mandat présidentiel.

Et depuis le lendemain des européennes, et plus encore depuis dimanche dernier, on assiste à une démonstration à marche forcée de l’incapacité de nos politiques à convaincre dans la mesure…

A en croire nos politocards, les chars de la Wermacht sont aux portes de l’Assemblée Nationale, les charters remplis d’étrangers sont près à décoller, et on nous affole sans demi-mesure sur la France ingouvernable qui se prépare. Désagréable goût de déjà-entendu, puisqu’en 1981, on nous annonçait sérieusement les chars soviétiques sur la place de la Concorde en cas de victoire de la gauche…

Si la seule force de conviction politique est de faire peur, nous sommes tombés bien bas…

Evidemment, je ne suis pas aveugle sur les côtés sombres du parti de Jordan Bordel-là, que des décennies de dédiabolisation n’ont pas réussi à gommer. Bien sûr, je trouve parfaitement inepte d’envoyer à Matignon un nazillon bien propret sous le prétexte qu’on n’a pas essayé l’extrême-droite.

Mais les atermoiements du Nouveau Front Populaire, qui peine à cacher les velléités gouvernementales de Mélenchon, curieusement muet depuis une semaine, ne font que renforcer son image d’épouvantail à électeurs. Marine Tondelier, qui refuse de débattre avec Bordel-là parce que « ouh que c’est pas bien de discuter avec les extrêmes », ne sert qu’à renforcer l’image de couille molle de cet agrégat de gauche.

Ce n’est guère mieux dans la majorité présidentielle et la droite, à l’image de Bruno Le Maire qui finaude sur la stratégie électorale à adopter. Mais Bon Dieu, n’arriveront-ils jamais à comprendre que l’électeur français a horreur qu’on lui tienne la main au moment d’urner dans l’isoloir ? Est-ce hors de leur comprenotte que les français en ont ras-le-bol de toutes leurs cuisines politiques ? Visiblement, oui…

Heureusement, les désistements afin d’éviter des triangulaires casse-gueule se sont multipliés, parce qu’il existe encore des candidats empreints d’une certaine rigueur morale.

Mais cela suffira-t-il à sauver ce qui est encore sauvable ? J’en doute…

Alea jacta est, désormais, mais une chose est acquise, le résultat des urnes dimanche soir ne redorera pas le blason de la politique française.

Le vieux monde tourne mal, mais permettez-moi de rigoler doucement lorsque j’entends des quidams réclamer une révolution démocratique… Ils ne sont même pas foutus d’accepter une réforme, alors…

Le vieux monde tourne mal, puisque l’on a appris récemment que l’emblématique cabaret Chez Michou allait tout prochainement fermer définitivement ses portes, suite à des difficultés financières. Cette fermeture va dans le sens du souhait de son créateur, qui ne voulait pas que son bébé lui survive. Bah, les pensionnaires pourront toujours se rabattre sur Drag Race, même s’il n’est pas certain qu’un playback usé d’une Sylvie Vartan homénasse maquillée à la truelle fasse désormais recette. Une page du Gai Paris qui se tourne…

Le vieux monde tourne mal aussi à l’international, avec Joe Biden qui s’interroge de plus en plus sur un maintien de sa candidature aux élections américaines. Suite à son débat calamiteux face à Donald Trump, le cacochyme président est poussé vers la sortie par ses partisans. Faut bien dire que même Jean-Marie Le Pen fait figure de fringant jeune homme à côté.

Neunœil de Montretout ne serait cependant pas en état d’être jugé, annoncent ses avocats, alors que le procès des assistants parlementaires se précise. Les experts auraient constaté une profonde détérioration de ses capacités physiques et psychologiques. Pourtant, ça n’est pas d’hier que le papa à Marine raconte n’importe quoi…

Le vieux monde tourne mal, et c’est une figure de la mitterrandie qui vient de s’éteindre, à l’âge respectable de 101 ans. Roland Dumas est mort, lui qui avait été éclaboussé par l’affaire Elf, et ses démêlées avec Christine Deviers-Joncour. Je ne sais toujours pas si Mittrerrand gagnait à être connu, mais on pouvait visiblement gagner beaucoup en le connaissant…

Le vieux monde tourne mal, et le réalisateur Benoît Jacquot vient d’être mis en examen pour viol sur mineur et agressions sexuelles, notamment sur l’actrice Isild Le Besco. Pour sa part, les agressions sexuelles dénoncées à haut cri par Judith Godrèche passent à la trappe parce que prescrites. C’était bien la peine de faire tant de barouf…

Le vieux monde tourne mal, et c’est encore une part de notre jeunesse qui s’en va avec le décès de Jean-Pierre Descombes, à l’âge de 76 ans. Le mémorable animateur des Jeux de vingt heures a succombé à la maladie de Parkinson. Hanouna par contre pète la forme à s’en carboniser le moulebite…

Le vieux monde tourne mal, avec l’arrêt du jeu « Des chiffres et des lettres », après plus d’un demi-siècle de présence à l’écran. Il se murmure toutefois que l’inoubliable émission pourrait renaître de ses cendres sur C8. Il faudrait toutfois qu’Hanouna apprenne à lire et compter… Vu le niveau culturel de la chaîne, on s’attend à devoir trouver des mots de deux lettres et gagner le pompon en récitant sur prompteur la table de multiplication par un…

Heureusement que pour distraire les foules, les Jeux Olympiques de Paris s’annoncent mais sans la tant promise baignade de Notre Drame de Paris dans la Seine, qui demeure encore et toujours impraticable. On va avoir l’air fin, tiens…

Sport et distraction, encore, avec l’Euro de football et le parcours remarquable de l’équipe de France, qui s’est débrouillée à accéder aux quarts de finale sans marquer un seul but. Face au Portugal, les bleus ont intérêt à assurer. Pas trop de risques toutefois, puisque la sélection lusitanienne s’entraîne à marquer contre son camp pour permettre à la France d’accéder aux demi-finales…

Et le 4 juillet 1927 naissait celle qui demeurera pour les spectateurs français un des premiers sex-symbols de l’après-guerre, une star latine dotée d’une force de frappe qui ferait passer Loana pour Christophe Willem, toujours moulée dans des robes dont on se demandait si elle était dehors et essayait d’y rentrer ou si elle était dedans et essayait d’en sortir… Gina Lollobrigida, une star latine qu’on n’était pas fâché d’attraper (tout ça vaut mieux que d’attraper la star latine, disait la chanson), Gina, qui eut raison de tant de vieux militaires frappés de congestion dans les salles obscures devant sa plastique des plus généreuses, Gina, qu’on surnomma Lollo, car il n’était pas mesquin de prendre la partie pour le tout… Immortelle Esmeralda qui sut faire sonner tant de cloches…